Décodage psychobiologique

Il existe plusieurs terminologies pour parler de ce qui se fait au travers du décodage psychobiologique, comme biodécodage, décodage biologique, psychobiologie, sens du symptôme.

Tout a commencé dans les début des années 1970 lorsque quelques mois après le décès accidentel de leur fils, le Dr Hamer, oncologue allemand, et son épouse développe simultanément un cancer des testicules pour lui et des ovaires pour elle. Le Dr Hamer s’interroge et ses recherches l’amènent à comprendre le lien entre ses deux cancers liés aux organes de reproduction et la perte de leur fils unique, comme une réponse en terme de logique de vie (bio-logique) pour produire plus de spermatozoïdes ou plus d’ovules.

Il met en place la médecine nouvelle germanique qui n’utilise pas de techniques psychothérapeutiques. Pour lui, il suffit que les patients prennent conscience des liens entre le choc émotionnel et la maladie pour guérir et les lois de la biologie totale .

Un infirmier, Christian Flèche, suite à des rencontres avec le Dr Hamer et s’est mis à enseigner les lois de biologie totale énoncées par ce dernier. Rapidement, il y ajoute des protocoles inspirés de la PNL (programmation neuro-linguistique), fonde son école et crée le décodage biologique ou biodécodage.

Ma formatrice, Coralie Oberson, a suivi l’enseignement de Christian Flèche, mais c’est également appuyée sur la biologie totale du Dr Hamer et d’autres courants issus de la médecine nouvelle germanique.

Le décodage psychobiologique est donc la somme de ces différents courants qui a pour but :

de décoder, comprendre le sens des maux et des maladies et trouver des solutions pour agir sur ce qui rend le patient malade. Il s’agit d’un accompagnement, qui se fait parallèlement à une prise en charge médicale adéquate aux pathologies qui s’expriment. 

Les séances de décodage psychobiologique ne se substituent en aucun cas à la médecine traditionnelle et ne permet pas d’établir un diagnostic. C’est un outil qui permet de travailler sur les causes émotionnelles, psychiques et permet d’aider le patient.

La thérapie part toujours d’un diagnostic médical et des pistes élaborées par différents thérapeutes que l’on peut retrouver dans divers ouvrages. Cependant si lire les pistes permet parfois de prendre conscience de ce qui se joue, l’accompagnement proposé permet de trouver des solutions, mettre en place des outils pour pouvoir mieux gérer ce que la maladie fait vivre.


Décharge de responsabilité : le travail effectué en séances (décodage psychobiologique et psycho-spirituelle) ne se substitue en aucun cas aux traitements prescrits par vos médecins. Seuls ces derniers sont habilités à poser un diagnostic, prescrire des médicaments et modifier leur posologie en fonction de votre état de santé. Aucune garantie de guérison ne peut être fournie par les thérapies proposées.